Bonjour, C’est Gaëtan, Développeur web Freelance dans les Alpes.

Dec 02


Je ne sais plus par où commencer.

Le film de Yann Arthus-Bertrand passé hier sur France 2 était bouleversant. De magnifiques images, mais rien de positif n'en sort. Des panoramas sur la destruction et la dérive de notre monde devenu industriel. De quoi faire de beaux rêves ...

J'en attends beaucoup plus de Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent sorti aujourd'hui dans les salles.

demain-lefilm.com

Et ce matin je me réveille pour apprendre à la radio que l’indemnité kilométrique vélo sera plafonnée à 200€/an et facultative pour les entreprises. facultative.

source Le Figaro

Mais comment est-ce qu'on peut espérer s'en sortir si on ne met pas en avant la mobilité douce ?!

Hier c'était ce plan de relance autoroutier, avec pour Grenoble une deux fois trois voies urbaine. source Le Dauphine

un plan de relance autoroutier. relance auto-routier.

Pourtant on explique que trop bien, ici France inter, daech utopsie d'un monstre, que ce sont nos politiques occidentales liées aux industries pétrolières qui sont directement responsables de millions de morts là bas, et de nos récentes innocentes victimes à Paris. Aujourd'hui faire le plein du réservoir va bien au-delà de l'impact écologique du gasoil brûlé. Tout est lié.

Et quand on lit ici que les Américains tourneront le dos à la planète de toute façon dès qu'Obama quittera son siège. (merci Baptiste pour le lien)

Les élus du Grand Old Party promettent, en cas de victoire à la présidentielle de novembre 2016, de revenir sur les mesures pro-climat prises par l’administration Obama. Jeb Bush, qui brigue l’investiture républicaine, a d’ailleurs déclaré que, s’il était à la tête du pays, il ne se serait sans doute pas rendu à Paris pour la Conférence sur le climat.

source Le Monde

On a beau rêver et essayer d'y croire un peu, ça parait tellement évident que rien ne peut plus venir d'en haut.

Il est à noter que cette récession est loin d’affecter l’infime minorité à l’extrême pointe de la pyramide sociale, celle de l’avoir et du pouvoir.

Je vous ré-invite plus que vivement à voir et revoir le reportage de France 4 que j'ai partagé le mois dernier, il vous reste encore 15j.

Data Gueule, 2°C avant la fin du monde

Je suis aujourd'hui plus que convaincu que la révolution doit commencer par les actions locales. Changeons et donnons exemple. Montrez à tous les septiques que vous êtes plus heureux, plus libres et en meilleure santé en vivant autrement.

Ainsi, tandis que la politique continue à faire de l’acharnement thérapeutique sur un système moribond, des milliers de créatifs s’affairent à construire les alternatives sur lesquelles le futur pourra s’appuyer.

kaizen-magazine : Oasis pour incarner les valeurs de la solidarite et de l'ecologie

Local c'est individuel, mais c'est aussi à l'échelle d'un quartier, d'une commune, voir d'un département. Alors pour ne pas rester les bras croisés, ou plutôt la tête dans les mains en position fœtale sous ma couette, j'ai décidé de faire mon calendrier de l'avent.

À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une incitation à faire une bonne action. Voilà un beau premier projet : une bonne action par jour jusqu'à Noël. Mais pas une action éphémère, une action pérenne.

Aujourd'hui je me suis inscrit comme bénévole à la LPO.

isere.lpo.fr

Et vous?